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Le langage des signes pour les bébés

Petit garçon

« Ce n’est pas parce qu’un enfant ne parle pas encore qu’il n’a rien à dire… »
Nous associons tous des gestes à nos paroles comme « au revoir, bravo, les marionnettes, envoyer des bisous… ». Avec la langue des signes, nos gestes seront plus précis : « encore, fini, manger, du lait, téter… je t’aime » !

J’ai suivi l’année dernière une formation (d’un jour) sur le langage des signes que l’on peut enseigner aux bébés et enfants qui ne parlent pas encore. J’avais trouvé l’idée plutôt bonne, mais malheureusement pas vraiment réalisable chez nous, les accueillantes d’enfants, et cela pour plusieurs raisons :

  • tout d’abord, il nous aurait fallu une formation bien plus longue et un suivi par après (un jour de formation, c’est vraiment juste un bref aperçu de ce qu’il est possible de faire).
  • ensuite il faut que tous les parents adhèrent au système et s’y mettent aussi chez eux, cela nécessite beaucoup d’implications personnelles donc, et de temps.

Mais cela est bien plus réalisable dans une plus grande infrastructure comme une crèche par exemple. Avec une bonne formation du personnel (il faut une implication de tous), un fort investissement des parents, en prenant le temps avec les enfants (et les parents), cela ne peut être que bénéfique pour les tout-petits.
D’ailleurs, une crèche l’a fait, vous pouvez voir un article paru dans la presse ici :
Belgique, bébé apprend la langue des signes pour communiquer

Bon, je reviens sur ma formation et vous livre quelques pistes de réflexion :

Quels sont les avantages de cette pratique ?

    • accélération de l’acquisition du langage grâce à un meilleur échange communicatif
    • moins de frustrations et de pleurs
    • renforcement de la relation
    • intellect stimulé grâce à un éveil cognitif basé sur l’observation, la mémorisation et la reproduction
    • confiance en soi renforcée par le plaisir d’être compris
    • motricité fine exercée grâce à la coordination visuelle et manuelle des signes
    • identité affirmée à travers l’expression de ses propres pensées
    • créativité accrue
    • apprentissage adapté aux enfants différents présentant des difficultés de communication (autisme, paralysie cérébrale, aphasie, dispraxie verbale…)

 

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Si vous recherchez davantage de renseignements sur cette méthode, je vous indique ici quelques liens intéressants :
Signe avec moi
Signes bébé
LSFB La langue des signes de Belgique francophone
CFLS Centre francophone de la langue des signes
Sign to me Etats-Unis
Baby signs Etats-Unis

A vous de jouer !

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