Comment devenir « Accueillant(e) d’enfants » – Formation

Bon, avec la nouvelle année qui commence, les bonnes résolutions !
J’avais promis de mettre sur ce blog les cours que j’avais eu lors de ma formation pour devenir Accueillante d’Enfants et je vais m’y mettre !
Aujourd’hui, pour commencer doucement, je vais simplement exposer ce que contient cette formation et quelles sont les compétences à acquérir pour devenir Accueillant(e) d’enfants.

Que fait un(e) Accueillant(e) d’enfants ?
L’accueillant(e) d’enfants (nouvel intitulé qui remplace celui de « Gardien(ne) d’enfants) est une personne qui assure, à son domicile, l’accueil d’enfants de 0 à 6 ans. Elle devra s’occuper de leur bien-être et de leur sécurité, leur prodiguer les soins d’hygiène nécessaires, veiller à combler leurs besoins (repas, siestes, jeux…) et se charger de leur développement psychologique, éducatif ainsi que de leur épanouissement personnel.
Il/Elle est encadré par un Service d’Accueillants d’Enfants Conventionnés ou travaille de manière autonome.

Voici le Programme de cette formation :

La formation contient 3 modules :

  1. La découverte du métier.
  2. Les différents thèmes qui seront étudiés pour l’accueil des enfants dans un lieu adapté à un caractère familial : communication – développement de l’enfant – psychologie – santé, soins et hygiène – pratique professionnelle – organisation et gestion éducative – initiation aux activités créatives et d’éveil culturel – législation, organisation socioprofessionnelle et déontologie.
  3. 2 stages à effectuer chez une Accueillante conventionnée ou autonome (ou en crèche) : un jour de découverte et une semaine d’observation. Pour ce dernier stage, vous aurez un rapport à rédiger comptant pour votre réussite à cette formation.

A la fin de cette formation, l’étudiant(e) sera capable :

  • d’énoncer et de décrire les tâches du métier d’Accueillant(e) d’enfants,
  • d’énoncer les qualités humaines et professionnelles requises,
  • d’exprimer les conditions liées à l’exercice de sa profession, ses contraintes, ses exigences, les particularités liées au travail dans un lieu adapté à un accueil à caractère familial, sous un statut professionnel déterminé (conventionné ou autonome),
  • d’identifier et d’exprimer ses atouts, ses limites, ses potentialités à développer face aux caractéristiques et aux exigences de la profession d’accueillant(e) d’enfants.

Une attestation de réussite est délivrée en fin de formation.

Pour ma part, ma formation a duré 3 mois (en temps complet, tous les jours de la semaine) à l’école Pluri’elles à Liège. Elle est réalisable également en cours du soir, mais donc sur une durée plus longue évidemment.

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