Formation « Urgences pédiatriques »

Dans le cadre de mon intégration au sein de la « Garderie des Tout-petits » (service d’Accueillantes d’enfants conventionnées sur Liège et environs), j’ai été invitée à suivre ma première formation : les Urgences pédiatriques. J’avais fortement demandé à suivre une formation sur les premiers secours, car je n’avais jamais eu de formation là-dessus et je trouvais que cela était essentiel pour une Accueillante d’enfants ! Beaucoup de parents suivent aussi cette formation (essentiellement ceux qui ont des bébés à risques, prématurés… mais c’est ouvert à tous) et franchement c’est loin d’être superficiel ! Pouvoir sauver une vie, juste en connaissant les bons gestes à faire, c’est extraordinaire ! Personnellement, j’ai été très satisfaite de cette formation, maintenant, bien entendu, j’espère ne jamais avoir à pratiquer ces gestes sur un enfant !

Cette formation se veut instructive et rassurante pour les parents et les professionnels de la petite enfance, je vais essayer de vous relater au mieux tout ce que j’ai appris et je vous invite, si vous en avez l’envie, à participer à une telle formation (elle dure une journée entière). On y apprend non seulement les gestes qui sauvent les bébés et les enfants, mais c’est aussi valable pour les adultes…

Je vais donc aborder les points suivants (qui vont être développés ensuite dans d’autres articles, car sinon, j’en aurais pour des heures !) :

la Mort Subite du Nourrisson

Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) est le décès soudain, brutal et inattendu du jeune enfant, âgé de moins d’un an et apparemment en bonne santé, lors de son sommeil. Cela reste la première cause de décès chez les enfants de 1 à 12 mois. Quels sont les facteurs à risque ? Quels conseils de prévention peut-on donner ? Lire la suite ici.

la Réanimation cardio-pulmonaire du nourrisson

Un bébé inconscient, qui ne respire plus ? Que faire en cas d’arrêt respiratoire, d’arrêt cardiaque d’un bébé de moins d’un an ? Une technique simple à retenir le SSS-ABC : lire la suite ici.

la Réanimation cardio-pulmonaire de l’enfant

Un enfant inconscient, qui ne respire plus ? Que faire en cas d’arrêt respiratoire, d’arrêt cardiaque d’un enfant (âgé de moins de 12 ans) ? Une technique simple à retenir le SSS-ABC : lire la suite ici.

la Désobstruction des voies respiratoires chez le nourrisson et l’enfant

Une pièce, un petit jouet… autant de causes pouvant conduire à un étouffement du jeune enfant ! Si l’enfant n’arrive plus à respirer, il faut réagir très vite et adopter les bons gestes. Lire la suite ici.

Mon objectif est de pouvoir vous aider, vous aussi, à savoir quels gestes faire en cas d’urgence et à vous donner envie de suivre une telle formation de secourisme. Je trouve que cela est indispensable ! Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation, de près ou de loin, en se demandant comment aider une personne en difficulté ? En tout cas, je suis très contente d’avoir pu y participer et de pouvoir aider à promouvoir ce genre de formation 🙂
Si vous avez des questions, venez en discuter et posez-les sur le forum !

Laisser un commentaire