Livres pour enfants : Il n’y a pas d’âge pour apprendre et s’amuser !

Ah les livres ! Que de joies en perspective ! Pour apprendre tout en s’amusant… Pour discuter de certains sujets pas toujours faciles à expliquer par les parents…
Un petit album pour aider l’apprentissage de la propreté, un autre pour évoquer les colères, le sens du pardon ou encore la politesse, un petit livre rigolo pour se divertir et s’amuser tout simplement…
Je vous propose un petit tour d’horizon de quelques livres intéressants pour les (petits) enfants :

Livre pour enfants : Je t'aimerais toujours, quoi qu'il arrive...

« Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il dit que personne ne l’aime. Mais ce n’est pas vrai. Maman va le rassurer et lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu’il arrive… »

Ce petit livre rassurera tous les enfants sur l’amour inconditionnel de leur maman et leur permettra de comprendre le sens du pardon ! Très joli livre pour des moments câlins…

« Le doudou de Simon est resté seul, oublié dans la chambre du petit garçon. Alors, il pique une grosse colère et met la maison sens dessus dessous ! Allons, Doudou, ne t’en fais pas : bientôt, Simon sera là… »

Cette histoire d’apparence très simple est très riche sur le plan symbolique. Le sujet principal est l’absence que les petits enfants vivent toujours de façon très intense. Le deuxième sujet abordé est le sentiment de colère que les enfants peuvent ressentir. Ce livre aborde donc ces sujets sensibles et permet aux enfants de mieux comprendre leurs émotions. Les dessins sont doux, les couleurs tendres, en opposition avec les sentiments de colère et la violence du personnage.

« Bébé souris est terriblement curieuse. Elle veut toujours tout savoir, même ce qu’il y a dans la couche de ses amis ! mais toi, bébé souris, où as-tu fait ta crotte ? un livre plein d’humour pour apprendre la propreté. »

Ce petit livre aide à dédramatiser le fait de devenir propre. Petit livre super amusant et apparemment les enfants adorent !

« En revenant de l’école, Léa et sa maman s’arrêtent à la boulangerie et Léa, qui est de mauvaise humeur, refuse de dire bonjour… »

Un très bon livre pour expliquer à un enfant les rudiments de la politesse : dire bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît… les dessins sont jolis et colorés, les pages plastifiées sont bien solides et l’histoire est très plaisante.

Et pour finir, ce petit livre que je vous conseille vivement :

80 berceuses et musiques douces pour la détente et le retour au calme des petits. Tous les grands classiques y sont : Meunier tu dors, Dodo l’enfant do, Ainsi font font font, A la claire fontaine, Frère Jacques, Pomme d’api, Poule sur un mur… accompagné d’un livret qui explique bien les gestes/jeux de doigt à faire pour accompagner les comptines. Les enfants adorent et ne s’en lassent pas !

CD élaboré par des professionnels de l’enfance avec livret explicatif de 24 pages illustré en couleurs.

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.