Vaccinations… pour ou contre ?

Qui ne sait jamais posé la question : « Les vaccins, est-ce vraiment nécessaire (et bon) pour mon enfant ? ». Moi-même, je me suis posée la question pour ma fille, mais j’ai fait le choix de la vacciner sur les principales maladies.

A l’heure des polémiques sur les vaccins, on peut citer, par exemple :
* le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) provoquerait des troubles du développement de type autistique (autisme)…
* les vaccins contiendraient du mercure toxique pour nos enfants (le thimérosal dans les vaccins pourrait être à l’origine de certains troubles neurodéveloppementaux, comme l’autisme ou l’hyperactivité chez les enfants)…
* les vaccins seraient incriminés dans la survenue de plusieurs maladies comme l’autisme, l’asthme, la sclérose en plaques, la mort subite du nourrisson, l’épilepsie, la maladie de Crohn…
* le vaccin pour l’Hépatite B pourrait provoquer la sclérose en plaques…
* les injections multiples pourraient être dangereuses pour bébé…
* et il doit encore en exister bien d’autres…
Beaucoup d’études sont en cours pour vérifier la véracité de ces affirmations, certaines ont déjà été rejetées… Alors que penser ?

Il faut bien se dire que, oui, il y a des risques à faire vacciner son enfant. Mais, c’est aussi en partie grâce aux vaccins, que certaines maladies mortelles ont presque complètement disparu de la planète ! Enfin, presque, car des maladies que l’on ne voyait pratiquement plus, réapparaissent maintenant. La rougeole revient, les oreillons aussi, la diphtérie avance, l’hépatite B ne recule pas.

Donc j’en viens naturellement à l’actualité du jour : Vaccins : des parents portent plainte contre l’ONE après l’exclusion de leur fille.

En Belgique, les vaccins obligatoires pour fréquenter une collectivité d’enfants de moins de trois ans (crèche, accueillante d’enfants…) sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la méningite (à haemophilus influenzae b), la rougeole, la rubéole, les oreillons. Les vaccins contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l’hépatite B sont quant à eux fortement recommandés. Voir ici le Calendrier vaccinal ONE.

Moi, je pense qu’il vaut mieux vacciner ses enfants, car certaines maladies peuvent être très graves, voire mortelles… C’est mon avis… A tout prendre, que choisissez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire