Voilà la sentence est enfin tombée : la gardienne d’enfants de Ciney a écopé d’une peine de prison de 8 ans.
Pour rappel, Gwenaëlle S., gardienne d’enfants à Ciney, avait été inculpée de coups et blessures sur 8 bébés pour des faits qui se sont produits entre septembre 2006 et février 2008. L’un de ces petits bouts a succombé à ses blessures, et une autre petite fille est aveugle et ne marchera plus jamais, handicapée à vie… L’ex-accueillante était soupçonnée de les avoir violemment secoués. Les autres enfants ont, eux, été victimes de fractures, de bleus ou de pétéchies au visages qui sont, selon un médecin présent lors de l’audience, de petites taches rouges causées par suffocation.
Les questions que je me pose : comment a-t-on pu laisser une femme pareille exercer ce métier ? Le service conventionné auquel elle appartenait ne se doutait de rien, cela n’est pas arrivé en un jour ? Comment cela a-t-il pu durer aussi longtemps, jusqu’à ce qu’il y ait mort d’un enfant ? C’est honteux ! Je n’arrive pas à comprendre comment cela peut arriver…
Je me joins aux parents des enfants dans la douleur, qu’ils puissent enfin faire leur deuil (s’ils y arrivent un jour…).