Comment stimuler le développement du langage chez l’enfant avec des activités créatives et manuelles

Comment stimuler le développement du langage chez l’enfant avec des activités créatives et manuelles

Une mère qui fait du bricolage avec ses enfants favorise le développement du langage. Parler d’art n’enseigne pas seulement aux enfants des noms et des verbes, mais les aide aussi à apprendre à décrire les couleurs, les matériaux et les textures.

Dans une récente enquête menée auprès de 500 familles, toucanBox a constaté que moins de la moitié des parents savent que les activités artistiques et les travaux manuels peuvent contribuer au développement du langage chez les jeunes enfants.

Ce constat s’est révélé particulièrement important le jour où la directrice de l’Ofsted (Bureau chargé des Inspections dans les établissements scolaires au Royaume-Uni), Amanda Spielman, a averti que les enfants commencent l’école sans pouvoir parler correctement. “Nous avons maintenant une situation où, à l’âge de quatre ans, certains enfants ont moins d’un tiers du vocabulaire anglais de leurs camarades. Ces enfants arrivent à l’école sans les mots dont ils ont besoin pour communiquer correctement. Imaginez le désavantage auquel ils sont confrontés, dès le début. Incapables de suivre ce qui se passe. Incapables de suivre leurs camarades de classe. Incapables de montrer leur potentiel”.

Une enquête menée par la presse universitaire d’Oxford auprès de 473 enseignants du primaire, et publiée dans le Times (supplément Education), a montré que près de la moitié des élèves de première année avaient un déficit en mots susceptible de nuire à leur apprentissage. Les enseignants ont indiqué que cela affectait également l’estime de soi des élèves, leur santé mentale et leurs chances dans la vie en général.

Alors comment les activités artistiques et les travaux manuels peuvent-ils faciliter l’apprentissage des langues chez les jeunes élèves ?

“Bien que de nombreuses études soulignent à juste titre la nécessité pour les parents de lire des histoires au coucher ou des comptines à leurs enfants afin de réduire le déficit de mots, les parents doivent également être conscients qu’il existe d’autres activités amusantes et intéressantes que les enfants peuvent faire pour élargir leur vocabulaire et s’exprimer de manière constructive”, explique Sara, co-fondatrice et chef de produit chez toucanBox, qui a plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement Montessori.

“Les jeunes enfants adorent faire de l’art. Qu’il s’agisse de peinture, de crayons, de colle ou de paillettes, ils s’expriment instinctivement et donnent un sens à leur monde par le biais du processus de création artistique. Cela leur apprend également à utiliser des mots sur les couleurs, les formes, les textures et les verbes”, poursuit-elle.

“Les enfants apprennent à exprimer par des mots leurs sentiments à travers les oeuvres qu’ils réalisent. Lorsque les enfants s’adonnent à des activités manuelles à la maison, les parents et les personnes qui s’occupent d’eux ont la possibilité d’en parler. Le problème est que la plupart des adultes ne savent pas comment le faire. Au lieu de demander aux enfants “Qu’est-ce que c’est ?”, ils devraient leur demander pourquoi ils ont utilisé certaines couleurs ou formes, et ce qui les a inspirés”.

James, un ancien instituteur et actuellement rédacteur en chef du magazine STEAM de toucanBox, souligne que “En suivant les instructions pour la réalisation des travaux manuels, il est également possible d’initier les enfants aux prépositions (coller la mousse orange sur du papier noir), aux comparaisons ( faire le rectangle plus grand que le carré) et aux impératifs (couper les carrés de mousse en triangles). En outre, ils apprennent à utiliser des verbes tels que “s’émerveiller” et “réfléchir”… en parlant de ce qui pourrait se passer ensuite”.

C’est ce que confirment les témoignages des parents dans l’étude de toucanBox lorsqu’on leur demande de décrire ce que leur enfant a appris. “La parole et le langage de ma nièce se sont améliorés au fur et à mesure que nous parlions du thème que nous créons”, a déclaré une personne interrogée. “Lorsque nous avons fabriqué la boîte à thème sur les pirates, c’était l’occasion de discuter de l’impact des pirates des temps modernes sur la marine marchande”, a déclaré un autre parent. “Apprendre des parties de la fleur en en confectionnant”, “Elle a commencé à parler de l’ajout de nouveaux motifs à son projet”, “Nous avons lu les informations contenues dans la boîte sur cet objet particulier”, ne sont que quelques-uns des nombreux commentaires liés à la stimulation du langage qui ont été exprimés par les parents.

Encourageons les activités artistiques et les travaux manuels à la maison malgré un mode de vie chargé.

Sans surprise, malgré les avantages éducatifs de la création artistique, les recherches menées par toucanBox auprès de 500 parents ont révélé qu’un enfant sur quatre ne fait pas de bricolage aussi souvent qu’il le souhaiterait. Les trois principales raisons invoquées sont que les parents n’ont pas le matériel nécessaire à portée de main, qu’ils ne savent pas comment ou n’ont pas le temps de s’impliquer en raison d’engagements professionnels ou de la nécessité de s’occuper de leurs jeunes frères et sœurs, et que les enfants sont trop occupés par des activités extrascolaires. “Les engagements professionnels limitent le temps consacré à la famille”, a déclaré un répondant.

“En rendant les choses aussi pratiques que possible pour les parents, ils sont davantage encouragés à amener chez eux la pratique de travaux créatifs”, commente Virginie Charles Dear, co-fondatrice et PDG de toucanBox. “C’est la raison pour laquelle nous avons lancé toucanBox il y a six ans. Nous avons vu qu’en nous attaquant à un grand nombre d’obstacles auxquels sont confrontés les parents et les personnes qui s’occupent des enfants, nous pouvions faire une réelle différence dans la vie des familles. En faisant livrer à domicile tous les quinze jours des kits d’activités contenant tout le matériel dont ils ont besoin ainsi que des instructions illustrées que les enfants peuvent suivre facilement eux-mêmes, les parents trouvent très peu d’obstacles à la réalisation d’un bricolage par un enfant. De plus, en lisant le magazine ensemble, parents et enfants s’engagent à parler du monde qui les entoure. C’est pourquoi nous avons constaté que plus de 90 % des abonnés à toucanBox ont confirmé que leurs enfants s’adonnent plus souvent à des activités manuelles depuis qu’ils ont commencé leur abonnement à toucanBox”.

La même enquête a également révélé que toucanBox aide les familles à tisser des liens, puisque près de 90 % des parents et des personnes s’occupant d’enfants ont déclaré qu’un abonnement à toucanBox les encourageait à participer plus souvent à des activités créatives avec leurs enfants. Les trois principaux avantages cités par les parents sont qu’ils peuvent aider les enfants à apprendre de nouvelles choses, qu’ils créent des souvenirs ensemble et qu’ils ont des moments de plaisir ensemble qu’ils n’auraient pas pu avoir autrement. “L’enseignement des langues ne consiste pas seulement à s’asseoir à un bureau avec des cahiers d’exercices ou à apprendre à partir de fiches. Grâce à l’art, les enfants ne savent même pas qu’ils apprennent, car ils s’amusent tout simplement. C’est notre objectif premier lorsque nous créons et développons de nouveaux produits”, explique Jenny, conceptrice chez toucanBox.

toucanBox est un service d’abonnement reconnu qui fournit des kits d’activités aux enfants de 3 à 8 ans. Chaque boîte est construite par des experts en éducation pour aider à développer des compétences clés par le biais de jeux pratiques. Tout le matériel, les instructions et l’inspiration sont inclus pour rendre la création facile, sans stress et vraiment amusante.

Article original : https://www.toucanbox.com/insights/language-development-through-arts-crafts

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top