L’aluminium, dangers et prévention

L’aluminium est-il nocif pour nos enfants ? Quels sont les risques ? Et surtout comment l’éviter ?

L’aluminium est naturellement présent dans la croûte terrestre et nous y sommes donc régulièrement exposés via l’eau, la terre et l’air. Il est souvent utilisé dans l’industrie, car c’est un matériau léger, bon conducteur de chaleur et d’électricité.

Où le retrouve-t-on dans la vie de tous les jours ?
Dans les emballages alimentaires (boîtes de conserve, canettes…), les produits électroménagers, les ustensiles de cuisine, les médicaments anti-acides, les produits alimentaires (via les additifs), les cosmétiques (déodorants, rouges à lèvres…), l’eau du robinet, les laits en poudre et même certains vaccins.
Mais notre organisme n’a nul besoin d’aluminium ! Certaines pathologies pourraient résulter d’une consommation à long terme d’aluminium : démence, Alzheimer, myofasciite à macrophages, cancer du sein, fertilité…

Les laits infantiles

L’aluminium se retrouve dans les laits infantiles, le contenant en étant recouvert, il est donc en contact avec le contenu. En outre, les industriels sont soupçonnés d’ajouter de l’aluminium dans les laits en poudre pour éviter la formation de grumeaux, ce qu’ils nient farouchement.
Quelques solutions :

  • Allaitez bébé le plus longtemps possible. Apparemment, dans les laits de croissance destinés aux enfants de plus de 1 an, on ne trouve plus d’aluminium.
  • Transvasez directement le lait infantile dans un bocal en verre après l’achat (mais cela ne garantit rien si la migration de l’alu s’est faite au cours du processus de fabrication).
  • Après enquête de 60 millions de Consommateurs, voici les laits sans alu (ou du moins les moins pollués du marché) :

Lait 1er âge sans aluminium :
– Blédilait 1
– Blédilait 1 relais
– Blédilait premium 1
– Gallia Calisma 1
– Galliagest premium 1
– Hipp biologique 1
– Nestlé nidal
– Nestlé nidal excel HA 1

Lait 2e âge :
– Blédilait 2e âge
– Gallia Calisma 1
– Gallia lait 2e âge
– Nestlé nidal 2 en relais de l’allaitement maternel
– Milumel 2
– Hipp biologique 2

Les vaccins

Les sels d’aluminium sont utilisés comme adjuvant dans certains vaccins (DTP, hépatite A, hépatite B, varicelle, et les versions combinés de vaccins tels Infanrixquinta, Infanrixtetra, Infanrixhexa) pour accroître leur efficacité en stimulant le système immunitaire.

Pour que les choses bougent, je vous invite à signer la pétition afin d’interdire l’aluminium dans les vaccins, j’en avais déjà parlé dans cet article : vaccin DT Polio. Si cela est possible, pourquoi refusent-ils de le faire ?

La vie quotidienne pour tous

Dans l’eau du robinet, vérifiez la teneur en sels d’aluminium suivant votre lieu d’habitation, il n’y en a pas partout. Pour les bébés, vérifiez également la teneur en nitrites.
Pour la France : http: //www.sante.gouv.fr/eau-potable.html.
Je n’ai pas trouvé d’équivalent pour la Belgique, sauf ce document : http://environnement.wallonie.be/de/eso/qualite2010-2012.pdf (voir page 56 pour l’aluminium).
Pour les bébés, privilégiez l’eau en bouteille (eau de source ou eau faiblement minéralisée).

Regardez les étiquettes alimentaires : l’aluminium est utilisé comme conservateur dans les charcuteries, poudre levante dans les gâteaux, agent de blanchiment dans les pains et farines, colorants dans les confiseries… (E13, E520 à E523, E541 et E554-555-556-559).

Vérifiez la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) des canettes de sodas ou autres. Plus le liquide reste dedans (et donc plus la DLUO est proche du jour de l’achat), plus le risque de contamination est élevé.

Evitez les feuilles d’alu pour la conservation et la cuisson. Il migre dans les aliments surtout quand ils sont chauffés et/ou qu’ils sont acides et qu’on y ajoute du citron. Pour la cuisson en papillotes, utilisez du papier sulfurisé ou un contenant en silicone.

Préférez l’acier inoxydable pour les ustensiles de cuisine. Si vous avez des casseroles ou des poêles en aluminium, changez-en tous les 2 ans (ou lorsqu’elles sont rayées/abîmées).

Le plus dur est de prendre de bonnes habitudes, c’est tout bénéf’ pour notre santé !!

Les sources de cet article :
60 millions de consommateurs : trop d’aluminium dans les laits pour bébés
Famili.fr : limiter l’exposition des enfants à l’aluminium
http://www.asef-asso.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.