Belgique : un pays divisé… quelle aberration !

Belgique : un pays divisé… quelle aberration !

Voilà 7 ans 1/2 que je vis en Belgique (je suis française), et depuis mon arrivée ici, je m’étonne toujours et encore de la “coupure en deux” de la Belgique entre la Wallonie et la Flandre qui ne cesse de s’amplifier. Pourrait-on imaginer une telle chose dans un autre pays ? Ce pays déjà si petit voudrait le devenir plus encore en se divisant ? Je sais que cela fait longtemps que cette “petite guerre” perdure, je connais un peu l’histoire et je trouve cela vraiment aberrant !
J’en viens à parler de ça, à cause de ce qui est en train de se passer du côté de Bruxelles. Je vous invite à lire cet article : Crèches en danger. Je ne comprends pas pourquoi il serait maintenant imposé au personnel des crèches de parler le néerlandais impérativement ? Et que 55% des familles accueillies soient néerlandophones, quelle injustice pour les autres ! Alors que la grande majorité des parents sont francophones ? La langue française est vraiment considérée comme la peste ou quoi ! Bruxelles, la capitale de l’Europe, même pas bilingue !!!
Et quant on voit d’autres histoires comme celles-ci : L’agent a refusé de me parler en français, je me dis qu’on vit dans un pays de fous !
Quelques autres exemples ?
– dans la commune de Geraardsbergen (Grammont), située au sud-ouest de Bruxelles, sur la frontière linguistique, le revenu minimum d’insertion n’est octroyé qu’à ceux qui peuvent prouver une connaissance élémentaire du néerlandais.
– dans la commune d’Overijse, située au sud-est de Bruxelles, elle aussi sur la frontière linguistique, un service municipal est chargé de recueillir les plaintes des bons citoyens flamands contre les commerçants osant employer le français (ou l’anglais) dans leurs relations commerciales.
– à Vilvorde, on impose un test de connaissance du néerlandais aux acheteurs de maisons ou d’appartements appartenant à la commune. S’il s’agit d’un couple, les deux devront réussir ce test… Et de plus en plus de propriétaires privés flamands refusent de vendre leur bien à des non-néerlandophones, persuadés que ces mesures s’appliquent également pour eux.
– et ainsi de suite, vous trouverez des exemples à la pelle si vous faites quelques recherches !
Désolée de le dire, mais je crois que vous, belges, ne vous rendez pas compte de l’image que vous donnez en dehors de votre pays, et même ici… Et c’est bien malheureux ! Avoir 2 langues officielles ne devraient pas être un handicap, bien au contraire un atout !
Pour revenir au problème des crèches, et de l’accueil des enfants, les places sont déjà si difficiles à trouver pour les parents. La politique séparatiste pratiquée n’arrange rien et beaucoup de crèches vont-elles fermer uniquement à cause de cela ? Jusqu’où va aller cette politique ?
Voilà c’était mon coup de gueule de la semaine.
La réponse aux prochaines élections… à nous d’agir !
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités

One thought on “Belgique : un pays divisé… quelle aberration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top