Pensez aux massages pour détendre bébé !

Pensez aux massages pour détendre bébé !

Avez-vous déjà pensé à masser votre bébé ? A cet âge, il est important de communiquer avec l’enfant, lui parler c’est primordial et le toucher c’est complémentaire. Envie d’un pur moment de détente et de câlins ?

Le massage permet de faire sentir à votre bébé toute l’affection que vous lui portez. De plus, il facilite son développement psychomoteur et psychique, l’enfant prend conscience de son corps.

Il n’y a pas que les adultes qui connaissent les méfaits du stress ! Dès le plus jeune âge, nous pouvons ressentir des tensions, le massage permet à l’enfant de se relaxer, il facilite le transit dans certains cas et il consolide la relation entre le parent et son enfant. Lorsqu’un bébé pleure, il ne faut pas répondre systématiquement par la tétine dans la bouche, il est bénéfique d’user d’autres techniques avant d’en venir à ce geste… et vous vous sentirez tout autant apaisé.

Comment masser votre enfant ?

La règle de base est d’être détendu et d’avoir envie de masser votre bébé. La pièce doit être propre, calme, chaude, éventuellement un peu de musique douce… Réchauffez un peu l’huile avant utilisation. Et veillez à avoir les ongles limés correctement.
Le meilleur moment, c’est après le bain au moment où bébé est le plus détendu. Installez confortablement votre bébé, tout nu, par exemple sur la table à langer.

Le massage ne doit pas durer trop longtemps au risque de devenir irritant. Le massage doit être doux et respecter le rythme cardiaque de l’enfant. Il est évidemment possible de faire un massage “au feeling” selon les réactions de l’enfant, la règle d’or est d’être attentif à ce que votre bébé veut vous dire (mimiques, agitation, sourires) et ce qu’il préfère.
Voici quelques conseils en images :

Et comme il est si bien dit à la fin de cette vidéo, la meilleure des formations, c’est l’amour !

Quels produits utiliser ?

Attention : il ne faut pas utiliser une huile classique comme pour les adultes. Il existe des huiles spécifiques pour les bébés et il est préférable de se servir d’huiles de haute qualité biologique !

Vous pouvez trouver des huiles de massage bio pour bébé chez :

Brindilles, le spécialiste de la puériculture bio,
Mademoiselle Bio (rayon Famille / Soin bébé),
BioEnvie (rayon Bébés et Enfants / Hygiène).

N’utilisez pas d’huiles essentielles pures (c’est-à-dire non diluées) surtout pour les bébés, elles sont très nocives sur la bouche, le nez, les yeux et sur les zones irritées ou facilement irritables d’où l’importance de rester dans les produits spéciaux pour bébés !

Dans quels cas éviter les massages ?

– si votre enfant a la peau sensible et facilement irritable, des infections cutanées ou autres problèmes de peau.
– s’il a des fragilités vasculaires.
– s’il a des lésions osseuses.

Pour finir, des chercheurs ont prouvé que masser les nouveaux-nés régulariseraient plus tôt leur sommeil. Des chercheurs ont observé 20 enfants, dès l’âge de 10 jours : la moitié a bénéficié pendant 2 semaines de 30 minutes de massages quotidiens.
A 8 semaines, les bébés massés étaient mieux adaptés aux cycles jour/nuit que les autres. Leur sécrétion de mélatonine, hormone des rythmes biologiques, était calée sur celle de leur mère.

Il n’y a que des avantages à masser votre enfant, alors lancez-vous ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top