Important : L’alimentation des Tout-petits !

Important : L’alimentation des Tout-petits !

Je viens de lire un article traitant de l’alimentation des bébés et enfants de moins de 3 ans et cela m’a interpellé. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en faire part, avis aux parents et futurs parents. 🙂

Trop de sel, trop de protéines, pas assez de fer ni de lipides : nos petits mangent mal ! C’est le constat inquiétant effectué par le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE).
Une alimentation déséquilibrée durant l’enfance a des répercussions sur la santé pendant toute sa vie ! “C’est entre 6 mois et 3 ans que se construit la palette alimentaire du tout-petit, ses bonnes habitudes et ses goûts pour des aliments ni trop sucrés ni trop salés. La qualité de l’alimentation de l’enfant pendant ses 3 premières années a une importance capitale pour sa santé d’adulte en devenir.”
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article ici sur nos bébés mangent mal – baby.be.

Voilà c’est dit ! Je ne cesserai jamais de répéter aux parents que par exemple : des tartines de choco (type nutella), des gâteaux/viennoiseries du commerce (brioches, gaufres…), des yaourts non adaptés aux bébés… ne leur sont pas destinés. Les enfants auront le temps d’en manger tout le reste de leur vie, n’allez pas trop vite ! Quant on voit aujourd’hui ce qu’ingurgitent les tout-petits, il ne faut pas s’étonner d’avoir plus tard des problèmes de santé, de surpoids, d’allergies, de maladies… Cela se répercutera sur toute sa vie !

Etant accueillante d’enfants, je mets un point d’honneur à respecter cet équilibre nutritionnel. Pour le midi, toujours plusieurs légumes (agrémentés d’huile d’olive) avec pomme de terre/riz/pâtes et de la viande (le tout différent chaque jour), et bien sûr sans sel. Pour le goûter, des fruits frais, des biscottes/cracotte/galette de riz/pain (avec confiture ou fromage frais tartinable). Et aux parents qui me ramènent des collations non adaptées, je me permets tout simplement de leur dire ce que je pense, qu’il est encore trop petit pour manger toutes ces “cochonneries” comme je les appelle. Je suis franche, je fais mon devoir d’information et après ça, à eux de faire ce qu’ils en veulent. Mais moi, j’ai fait mon boulot. Beaucoup d’accueillantes ne prennent pas la peine d’informer les parents, mais j’estime que cela fait partie de mon travail.

Pour les légumes/fruits, je n’achète que des produits locaux de saison, voire très proche de notre pays (France, Pays-Bas, Italie…) ou j’utilise également des légumes congelés. Il faut savoir que les congelés ne contiennent que peu de pesticides, vu qu’ils sont congelés immédiatement après la cueillette, inutile d’en rajouter avant le transport pour les conserver ! Je boycotte particulièrement les légumes/fruits d’Espagne, qui contiennent des pesticides interdits dans les autres pays européens ! Mes légumes sont cuits à la vapeur et les fruits sont consommés frais bien sûr.

Ah oui, j’oubliais : les boissons ! La seule boisson indispensable c’est l’eau ! A tous les parents qui me disent : je mets un peu de sirop (un tout petit peu hein !) ou de coca (encore mieux !) parce que sinon mon enfant ne boit pas ! Ce n’est pas vrai ! Chez moi, que de l’eau, et tout le monde boit !

Si vous voulez le meilleur pour votre enfant, pensez à ses repas et boissons. Même après un an, un enfant ne mange pas comme un adulte !

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top