Lait infantile : toxique pour les bébés ?

Lait infantile : toxique pour les bébés ?

Les préparations artificielles de lait infantile pour biberon pourraient avoir des effets toxiques sur les cellules des nourrissons. C’est l’inquiétante conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie à San Diego aux Etats-Unis, révélée récemment dans la revue Pediatric Research.

Pour arriver à cette conclusion qui alarmera plus d’un parent, les bio-ingénieurs ont effectué des tests in vitro pour comparer la digestion du lait maternel avec neuf autres préparations de lait artificiel pour nourrissons. Cette étude a permis de montrer que le lait artificiel pouvait contribuer à générer une affection intestinale grave, en abîmant les cellules des nourrissons, allant jusqu’à l’entérocolite nécrosante, en particulier chez les prématurés, plus fragiles.

Le lait maternel mieux digéré par les bébés

Sont en cause les acides gras libérés pendant la digestion des préparations pour nourrisson qui provoquent la mort cellulaire, un processus pouvant entraîner une entérocolite nécrosante qui peut être fatale chez les bébés prématurés.

« La digestion des formules artificielles entraîne la mort de 47 à 99% des neutrophiles vs seulement 6% avec le lait maternel. » explique-t-on sur le site Santelog.com. L’intestin des bébés étant moins bien protégé, les nourrissons et les prématurés sont plus sensibles aux effets délétères de la transformation de ces cellules pouvant aller jusqu’à l’entérocolite nécrosante.

Le lait maternel lui est mieux digéré. Si le phénomène était connu, c’est la première fois qu’un début d’explication est donné. Pour les auteurs de ce travail, « la recherche de laits toujours moins cytotoxiques doit être poursuivie dans l’objectif de limiter les risques de dommages cellulaires et d’entérocolite nécrosante. »

Ces recherches et les progrès qui en découleront seront bénéfiques non seulement pour les nouveau-nés prématurés mais aussi pour tous les nourrissons.

Vous pouvez lire cet article sur le site baby.be.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top