Que faire lorsque votre bébé se réveille et pleure la nuit ?

Que faire lorsque votre bébé se réveille et pleure la nuit ?

Que faire lorsque votre bébé se réveille et pleure la nuit ?

Selon une étude publiée dans une revue scientifique américaine, il serait préférable de ne pas trop intervenir et de le laisser s’apaiser et se rendormir seul afin qu’il trouve son rythme de sommeil.

D’après cette étude, à 6 mois, 66 % des bébés dorment des nuits entières et ne se réveillent, au pire, qu’une fois par semaine, tendance qui disparait progressivement avec l’âge. En revanche, 33% des bébés de 6 mois se réveillent toutes les nuits. Ces petits dormeurs se réveillent encore 2 nuits par semaine à 15 mois et 1 nuit par semaine à 24 mois. Comme les adultes, les enfants ont des cycles de sommeil d’une heure et demie à deux heures au cours desquels ils se réveillent puis se rendorment. C’est à ce moment-là que certains bébés pleurent…

Alors que faire face aux pleurs de votre bébé la nuit ? S’il n’est pas malade et en sécurité, n’intervenez pas trop tôt. Donnez-lui une chance de s’apaiser et de retrouver le sommeil tout seul.
Lorsque vous intervenez aux réveils du bébé ou lorsque celui-ci s’endort contre le sein de sa mère au cours de la tétée, cela peut prolonger le dérèglement du sommeil. Et en intervenant systématiquement lorsque votre enfant pleure, celui-ci va s’habituer à votre présence pour se rendormir et ne pourra plus s’en passer ensuite…

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais croyez-en mon expérience, ça marche ! En 2-3 nuits, le bébé apprend à s’auto-apaiser et à se rendormir tout seul. Si vous êtes sûr que tous ses besoins sont assouvis, laissez-le pleurer, ne serait-ce que 10 minutes. Mais les minutes sont longues pour une maman ou un papa qui entend son enfant pleurer…

Et vous, quelle est votre expérience ? A quel âge votre bébé a-t-il fait ses nuits ?

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top