Formation : Découverte du métier d’Accueillante d’enfants

Formation : Découverte du métier d’Accueillante d’enfants

Durant le 1er mois de formation, on vous fera découvrir le métier d’Accueillante d’enfants. Afin de vérifier que vous avez une vision exacte de ce métier, il ne s’agit pas simplement de “baby-sitting” !

L’accueillant(e) d’enfants conventionné(e) est une personne physique qui assure un accueil à caractère familial pour des enfants âgés de 0 à 6 ans dans un lieu adapté à cette fin. L’accueillant(e) d’enfants accueille les enfants des autres avec le maximum d’attention, d’affection réfléchie et distanciée. Il/elle a le devoir de s’occuper efficacement de chaque enfant en particulier, en tenant compte de son contexte familial, culturel et communautaire. Il/elle prend soin des jeunes enfants et contribue à leur éducation.

Le rôle des services d’Accueillant(e)s d’enfants conventionné(e)s est de promouvoir auprès des accueillant(e)s les pratiques et attitudes en règle avec les valeurs éthiques professionnelles.

Quelles sont les tâches et devoirs de l’Accueillante d’enfants ?

  • Assurer, de manière personnalisée et chaleureuse, un accueil conjoint des enfants et de leur famille,
  • Assurer le bien-être physique (soins, hygiène, alimentation, santé) et psychologique de l’enfant,
  • Assurer la sécurité physique et psychologique des enfants,
  • Aménager un espace adéquat où les enfants peuvent s’épanouir et se développer,
  • Mettre en place les conditions permettant aux enfants de vivre leurs activités, de développer leur autonomie et leur prise d’initiatives,
  • Gérer les moments d’accueil en fonction du rythme et des besoins des enfants,
  • Stimuler le dialogue, la coopération entre les enfants et gérer les conflits,
  • Veiller au bon état et à la propreté du matériel, des jouets et des pièces de l’accueil,
  • Situer son intervention dans un cadre professionnel,
  • Participer à des formations continues,
  • Etablir un espace de dialogue avec la famille en respectant le secret professionnel et de la vie privée,
  • Respecter les valeurs, les croyances et les références culturelles de la famille de l’enfant accueilli.

Qu’est-ce que le code de Déontologie ?

Définition :
Le code de déontologie fait référence à l’ensemble des principes et règles éthiques qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par des professionnels dans l’accomplissement de leur activité.

Pour parler plus spécifiquement du métier d’Accueillant(e) d’enfants conventionnée, en voici le code de Déontologie :

  1. L’accueillant(e) d’enfants accueille tout enfant, sans discrimination, sans préjugé, dans le respect de sa personnalité, de ses particularités et des choix qu’ont déjà posés pour lui d’autres adultes qui le lui confient.
  2. Il/elle crée avec parents, collègues et service, des relations respectueuses de chacun, fondées sur la confiance et la coopération.
  3. Il/elle garantit à chaque enfant la sécurité de base qui lui permet de développer ses compétences. Il/elle noue avec lui une relation attentive et chaleureuse. Il/elle apporte des réponses de qualité à l’ensemble de ses besoins (boire,  manger, dormir, communiquer, jouer…). Il/elle offre à chaque enfant une organisation personnalisée du temps et de l’espace. Il/elle met à sa disposition une grande diversité de jouets, jeux et objets en adéquation avec ses capacités et/ou ses intérêts au regard de son évolution.
  4. Il/elle utilise des outils d’observation pour adapter ses pratiques à chaque enfant.
  5. Il/elle participe à des formations continuées et reçoit les visites d’un(e) assistant(e) social(e). Tout(e)s deux, se questionnent sur les pratiques, les attitudes et les objectifs qu’ils/elles visent. L’accueillant(e) réajuste ses gestes au quotidien.
  6. En raison de son travail à domicile, il/elle doit recueillir l’adhésion de sa famille et se doit de la protéger et de la faire respecter. Il/elle se porte également garant du respect par sa famille de l’exercice de sa profession et du maintien des conditions d’agrément.
  7. Il/elle travaille dans une hiérarchie construite et structurée, se réfère au règlement d’ordre intérieur, adhère au projet d’accueil du service et le met en oeuvre.
  8. Il/elle traite de façon confidentielle les renseignements qui lui sont confiés au sujet des enfants, des familles et de ses collègues sauf si ce silence met un enfant en péril. Il/elle doit, le cas échéant, en avertir le service.
  9. Il/elle est responsable de l’accueil et ne peut le déléguer à une autre personne.

Alors êtes-vous toujours motivé(e) pour devenir Accueillant(e) d’enfants ?

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