Bien nourrir son bébé : l’allaiter naturellement ! Manger son placenta, pour ou contre ?

Bien nourrir son bébé : l’allaiter naturellement ! Manger son placenta, pour ou contre ?

A toutes les femmes qui vont bientôt avoir un bébé…
Je voudrais vous relayer aujourd’hui quelques informations dont on parle beaucoup en ce moment et que je trouve importantes. Si je peux en aider certaines à prendre la bonne décision, alors ma mission sera accomplie !

1) Tout d’abord, je voudrais parler de l’allaitement maternel. Encore trop peu de femmes allaitent leur enfant, pourtant c’est le meilleur (et de loin !) aliment pour bébé ! En allaitant son enfant, on le nourrit, mais pas seulement : on l’aide à prévenir des éventuelles allergies, des infections gastro-intestinales, respiratoires, oto-rhino-laryngologiques, à contribuer à un système immunitaire fort, à un système nerveux central équilibré et à une vie affective harmonieuse. Sans compter tous les bénéfices pour la maman : l’allaitement facilite les suites de couche et prévient le cancer du sein, entre autres. Je vous invite à lire cet excellent article : Nourrir son bébé avec des poudres ?. Si après l’avoir lu, vous n’êtes pas convaincue de tous les bienfaits de l’allaitement, je ne comprends pas ! Bien sûr, les aléas de la vie ne nous permettent pas toujours d’allaiter longtemps, mais ne serait-ce qu’un mois, ou deux, ou trois… et vous ne le regretterez pas !
Je viens de voir qu’en Angleterre, une prime sera versée aux mamans qui décident d’allaiter. Une façon originale de promouvoir l’allaitement ! La “National Prevention Research Initiative” qui finance ce test estime que l’investissement est rentable dans la mesure où l’allaitement maternel permet de réduire les consultations médicales. “Les bébés qui sont nourris au sein ont moins de problèmes de santé, qu’il s’agisse de troubles digestifs ou respiratoires, et ont moins de risques d’avoir du diabète et d’être obèses plus tard. Les mamans, elles, ont moins de risques de contracter un cancer du sein”.

2) Mon deuxième sujet est un peu plus… gore ! LOL. Je voudrais parler du fait de manger son placenta… En effet, tous les mammifères mangent leurs placentas, sauf les femmes… Mais, au fait, quels en sont vraiment les bénéfices ? Une récupération rapide après l’accouchement pour la maman, cela lui permettrait aussi d’éviter le baby-blues, de remettre en place rapidement ses organes… et, pour le bébé, cela peut servir en cas de maladies infectieuses graves (toxicose, méningite, attaques virales…). Si vous voulez en savoir davantage, je vous conseille de lire cet article : Pourquoi et comment manger son placenta.

A bon entendeur !

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top