Bonne ou mauvaise idée : un transat pour bébé avec Ipad intégré !

Bonne ou mauvaise idée : un transat pour bébé avec Ipad intégré !

Alors voilà mon coup de gueule du jour… Je viens de lire un article sur la dernière nouveauté de Fisherprice : un transat pour bébé avec une station d’accueil Ipad intégrée, permettant au bébé de regarder des vidéos et de jouer avec des applications !!
Mais où va-t-on ? Le pire c’est que certains vont trouver que c’est une bonne idée et vont l’acheter. En effet, à toute offre correspond une demande…

Voici le descriptif produit donné par Fisherprice :

« C’est un siège relaxant et amusant pour les bébés avec une touche de technologie. Pour les nouveaux-nés, c’est un transat confortable avec trois positions différentes. La barre de jouet amovible s’ajuste également sur trois positions différentes, avec des jouets d’activité et un grand miroir. Si vous insérez votre iPad® dans l’encart du miroir, cela permet de stimuler le bébé d’une autre manière, tout en protégeant votre Ipad des doigts du bébé et en empêchant la navigation involontaire à d’autres applications. »

Je tiens à rappeler les recommandations des professionnels de l’enfance et en particulier du Pr Serge Tisseron (psychiatre et psychanalyste), que je résume ici brièvement :

  • Pas de télévision avant 3 ans (avec discernement après 3 ans),
  • Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, pour favoriser la créativité et l’imagination,
  • Internet accompagné à partir de 9 ans, pour préserver son enfant,
  • Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence et contrôle parental.

Selon les experts, deux heures de télévision par jour à 2, 3 ou même 4 ans, c’est une catastrophe. Que reprochent-ils exactement aux écrans ? Avant tout, d’avoir des conséquences désastreuses sur le développement du langage et de l’intelligence.

Autre critique unanime : elle rend les enfants passifs.
« Avant 3 ans, le tout-petit est happé par l’écran, observe Serge Tisseron. Il voit des images, des formes, entend des sons, mais il n’y comprend rien. Et dès que l’écran s’éteint, il s’ennuie. Il ne sait plus trouver en lui les ressources qui lui permettraient de s’amuser. »

Et c’est sans parler des effets néfastes de la télévision sur le comportement de nos enfants (agressivité, violence), leur capacité de concentration ou même leur créativité.

Pour en savoir plus, je vous conseille les livres du Pr Tisseron :

Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que cela soit une bonne idée ?

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top