Les jeunes enfants sont-ils en retard pour le langage ?

Les jeunes enfants sont-ils en retard pour le langage ?

Un rapport interpellant de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance – Belgique) vient de conclure que :

  • Moins de 50% des enfants de 18 mois sont capables de prononcer 6 mots.
  • 20% des enfants de 30 mois sont incapables de dire leur prénom. Près de 45% d’entre eux ne savent pas utiliser le “je”.
  • A 30 mois, 20% des enfants ne savent pas former une phrase de 3 mots (sujet-verbe-complément).

Les premières années de la vie sont essentielles pour le développement du langage. “Le niveau de vocabulaire d’un enfant de 2 ans est un fort indicateur de sa réussite scolaire. Plus le langage se met en place tardivement, plus il y a de risques quant à la future scolarité et par la suite quant à l’insertion professionnelle.” d’après Christelle Maillard, professeur à l’Ulg et auteure de la recherche pour l’ONE.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux faire parler vos enfants :

  • Parlez avec votre enfant pour enrichir son vocabulaire ! Variez la structure des phrases, faites des commentaires sur ce qu’il fait et sur ce qui l’intéresse.
  • Répétez ce qu’il vous dit en allongeant la phrase avec un élément supplémentaire. Exemple : “le petit camion”, dites-lui “le petit camion roule”.
  • S’il mélange les syllabes d’un mot, répétez-le correctement, mais ne lui demandez pas de le répétez lui-même. Ne le forcez pas, vous risqueriez qu’il ait peur de faire des fautes plus tard et qu’il finisse par se taire.
  • Décrivez-lui les actions qu’il fait, l’enfant acquerra ainsi du vocabulaire.
  • Posez-lui des questions ouvertes plutôt que fermées (oui-non). Laissez-lui le temps de répondre. S’il éprouve des difficultés, donnez-lui des alternatives parmi lesquelles il pourra choisir.

En tant qu’accueillante d’enfants, je ne peux qu’appuyer tous ces conseils, que j’applique moi-même avec les enfants accueillis. Maintenant, relativisons. Chaque enfant est différent, va à son propre rythme et évolue à sa manière. Nous ne sommes pas des robots LOL !

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top