Il y a de fortes chances que votre Accueillante d’enfants conventionnée ne travaille pas ce lundi 3 février 2014. En effet, une manifestation nationale est prévue ce jour-là à Bruxelles.
Rappel : En Belgique, les accueillantes d’enfants conventionnées n’ont pas droit au statut complet de travailleuse salariée, ce qui signifie pas de revenu mensuel fixe, pas de congés payés, pas de droit au chômage… En Fédération Wallonie-Bruxelles, les accueillantes représentent un tiers des places d’accueil. Si nous voulons que ce milieu d’accueil de qualité perdure, il faut que les accueillantes se voient reconnaître le statut complet de travailleur salarié.
Déroulement de la journée du 3 février 2014 :
– 9h30 : Rassemblement à la CSC – rue Plétinckx 19 à 1000 Bruxelles.
Formation d’une délégation pour chaque bureau de partis francophones (CDH – PS – MR – ECOLO).
– 10h : Départ pour une action médiatique dans le centre de Bruxelles.
– 13h30 à 15h30 : Assemblée débat à la CSC rue Plétinckx où sont invités les Ministres De Coninck et Nollet ainsi que les Présidents des 4 partis francophones.
Le tout sera accompagné d’une distribution de crêpes pour la Chandeleur, avec un tract autour du thème : Les promesses doivent être tenues.
Le slogan de cette journée :
FAUTE DE STATUT, PLUS D’ACCUEILLANTES !
FAUTE D’ACCUEILLANTES, PARQUEZ VOS ENFANTS !
ASSEZ ATTENDU, LES ACCUEILLANTES VEULENT UN STATUT !
Pour les affiliés CNE (en ordre de cotisation depuis au moins 6 mois) : l’action sera couverte par une indemnité de grève.
Le transport en train est pris en charge par la CNE.
Espérons que cela portera ses fruits !
Détails supplémentaires pour tout contact et renseignement :
CNE : Yves Hellendorff secrétaire national Non marchand : 0476 50 20 43
FSMI (Fédération des services maternels et infantiles) : Anne Teheux, Responsable nationale : 0478 33 10 58 ou Hafida Bachir, Présidente : 0487 27 67 37
Vous trouverez également toutes les infos disponibles sur le site https://www.lacsc.be/cne