Formation culinaire !

Formation culinaire !

Pour ma première formation de l’année, j’ai été conviée à une formation “cuisine” le 5 février 2015. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre je l’avoue, mais je n’ai pas été déçue de ma journée !

Cette formation culinaire nous a été donnée par Isabelle ANDERNACK et pour reprendre ses mots : “Quand la cuisine s’anime, les 5 sens sont en éveil…” Les recettes qu’elle nous a proposé étaient en adéquation avec la saison évidemment (automne/hiver).

Je ne vais pas vous donner toutes les recettes que nous avons réalisées : Gaufres salées aux légumes et au jambon (ou saumon), Clafoutis de poireaux, Petites purées de pomme de terre et patate douce avec du canard et pour le dessert Crèmes brûlées et riz au lait… Miam ! Nous nous sommes régalées (nous étions un groupe de 8 accueillantes). J’ai particulièrement aimé les gaufres salées très originales et faciles à réaliser (je dois penser à m’acheter un gaufrier !). Par ailleurs, j’ai découvert la patate douce que je ne connaissait pas, c’est vraiment bon !

Je vais quand même vous livrer quelques recettes, mais seulement celles pour les tout-petits (après tout, c’est le but de ce blog). Je garde les autres pour moi. 🙂

A partir de 10-12 mois : Purée de poireau/cabillaud

Ingrédients : 120gr de dos de cabillaud, 400gr de poireaux, 120gr de pomme de terre, un peu de beurre, 5 brins de ciboulette.

Recette : laver et éplucher la pomme de terre, laver le poireau, couper le tout en petits morceaux, cuire le tout à l’anglaise (= dans de l’eau bouillante) ou à la vapeur, puis réduire le tout en purée. Ajouter un peu de beurre et la ciboulette ciselée. Cuire le cabillaud à la vapeur et le servir émietté sur la purée !

A partir de 10-12 mois : Panacotta

Ingrédients : 40 cl de lait de suite + 60cl de crème (ou 100cl de crème), 2 gousses de vanille, 10gr de feuille de gélatine, 4 c. à soupe de sucre semoule, coulis de fruits rouges.

Recette : Faire chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanille (fendues et grattées) et le sucre. Retirer du feu et ajouter la feuille de gélatine (préalablement ramollie dans de l’eau froide). Remplir les ramequins et laisser au frais pendant 2 heures minimum. Servir avec le coulis de fruits rouges.

A partir de 10-12 mois : Mousse de jambon

Ingrédients : 80gr de jambon, 4 petit-suisses, 2 branches de persil, 2 à 4 tranches de pain

Recette : Mixer le jambon et les petit-suisses. Laver et hacher le persil, puis mélanger le tout. Tartiner le pain avec la mousse de jambon.

A partir de 18 mois : Gratin de carottes et pommes de terre/canard

Ingrédients : 300gr de pommes de terre, 300gr de carottes, 80gr de filet de canard, 1 à 2 dl de lait 2ème âge, un peu de muscade (facultatif), 20 gr de fromage râpé.

Recette : éplucher les pommes de terre, les cuire, les réduire en purée et ajouter le lait et la muscade. Eplucher, couper et cuire les carottes. Cuire le canard et le hacher. Dans un petit plat, alterner le canard haché, la purée et les carottes en couches successives. Saupoudrer de fromage râpé et mettre le plat au four quelques minutes (jusqu’à ce que le fromage gratine légèrement).

Je tiens à remercier Isabelle pour sa prestation et vous invite à découvrir son site : Papilles et compagnie. Elle propose des cours de cuisine aux adultes, mais aussi aux enfants (des stages, des ateliers d’activités et même pour des goûters d’anniversaire). Elle est super sympa et tout vous paraît simple !

Alors, à quand la prochaine formation culinaire ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top